Comment bien choisir ses supports de communication ?

La stratégie marketing de votre entreprise doit vous guider

Comment bien choisir ses supports de communication ?

Sommaire

Quels sont les meilleurs supports de communications ?

Supports de communication papier ou numérique

A quoi servent les supports de communication ?

Comment créer son support de communication ?

Supports de communication originaux ?

Quel tarif pour des supports de communication ?

 

 

Comme nous l’avons vu dans l’article Marketing et Communication (si vous n’avez pas lu cet article nous vous engageons à le faire avant de lire celui-ci), il existe de nombreux supports de communication, mais vous devez choisir avec attention les supports que vous allez décider de mettre en œuvre.

En fait, le choix que vous allez devoir opérer est totalement dépendant de votre stratégie d’entreprise, mais aussi et surtout de la stratégie marketing que vous avez décidé de mettre en place.

Rappelez-vous que dans votre stratégie Marketing vous avez identifié une cible et que celle-ci prend en compte plusieurs paramètres, avec entre autre la zone géographique concernée, le type de personnes ou d’entreprises que vous voulez toucher,… Vous avez également décidé au niveau de cette stratégie, si vous voulez promouvoir tel ou tel produit, tel ou tel service ou bien si vous souhaitez mettre en avant votre marque ou votre entreprise. Vous vous êtes également donné des objectifs à court, moyen et long terme.

Tous ces critères vont être des éléments très importants qui vont forcément orienter vos choix sur le type de supports à utiliser.

Prenons l’exemple d’une startup française qui veut vendre des chaussures de sport connectées pour une population âgée de 14 à 35 ans, afin de récupérer les paramètres de positions du pied pendant que la personne fait son sport. Les paramètres récupérés se retrouvent en temps réel sur le smartphone de l’utilisateur et les données sont analysées pour améliorer la façon de courir de celui-ci.

La cible étant plutôt jeune, vous allez favoriser les supports de communication numériques, comme les réseaux sociaux par exemple. Vous n’allez pas utiliser de supports de communication au niveau international, mais plutôt cibler la France, puisque c’est la zone de chalandise que vous avez souhaité cibler dans un premier temps. Même si vous en avez les moyens, il serait ridicule de faire de la publicité à la télévision, sachant que bon nombre de jeunes ne regardent plus la télévision, mais qu’ils préfèrent à cela être sur leur smartphone à faire du streaming.

Vous voyez donc clairement qu’en fonction de votre stratégie marketing, les choix de supports de communication vont être bien différents.

 

 

Quels sont les meilleurs supports de communication ?

Dans ce contexte quels vont être les meilleurs supports de communication en fonction de votre stratégie marketing ?

Il existe bien entendu une multitude de cas et chaque cas doit utiliser des moyens adaptés.

Une entreprise qui travaille dans le domaine de l’innovation devra utiliser des supports de communication innovants pour démontrer son savoir-faire dans le domaine.

Pour un public jeune on favorisera des supports numériques.

Pour un public sénior, on favorisera des supports papiers (journaux locaux, revues spécialisées, flyers dans les boites aux lettres,…).

Dans tous les cas, vous devez vous poser la question de la portée de votre communication et du retour sur investissement de celle-ci. Essayez de trouver des supports qui vous permettent de toucher un public qui potentiellement porte de l’intérêt à ce que vous vendez. Utilisez par exemple,  des supports comme les campagnes Google Ads ou l’équivalent chez les autres Gafas, pour limiter la diffusion de votre publicité à des internautes qui entrent dans une tranche d’âges spécifique.

Favorisez, le mailing, les appels téléphoniques, les salons, les annonces dans la presse spécialisée, les newsletters pour interagir avec les entreprises. Bien entendu, les supports seront différents si vous souhaiter toucher des entreprises à l’international ou sur le territoire. De même, le support de communication que vous choisirez dépendra du type d’entreprise que vous souhaitez toucher (TPE, PME, artisans,  commerçants, Grandes entreprises,…).  N’oubliez pas que pour les TPE, les commerçants et les artisans, le temps c’est de l’argent et qu’il ne faut pas que vous soyez une publicité de plus qui termine à la poubelle (physique ou celle de l’ordinateur ou celle du smartphone) . Pour les petites entreprises, rien de mieux que du contact direct (rencontre physique ou contact par téléphone). Vous pouvez potentiellement laisser un flyer pour que vos contacts puissent prendre le temps de s’informer sur ce que vous proposez en dehors des heures de travail.

Bien sûr, les campagnes de mailing peuvent aussi être utilisées, mais il faut bien vous rendre compte que cette technique rencontre souvent bien peu de retour de la part des lecteurs, sauf si bien entendu vous tombez sur la bonne personne, au bon moment. Le jeu en vaut peut-être la chandelle dans certains cas et sur certains domaines d’activités.

 

 

Supports de communication papier ou numérique ?

Comme nous venons de le voir, les deux types de supports de communication peuvent s’avérer complémentaires dans certains cas. Le papier, notamment utilisé au travers de la presse écrite est surement à favoriser pour les entreprises et les personnes de plus de 40 ans.

Ce qui est certain, c’est qu’il vous faut aller vers un support papier comme le poster, si vous décidez de participer à des évènements qui vont vous permettre de toucher un public potentiellement intéressé par votre domaine d’activité. Des flyers pourront être  laissés aux visiteurs pour se souvenir de vous et vous contacter ultérieurement ou visiter votre site web.

Néanmoins, aujourd’hui les supports numériques sont incontournables. Il faut avoir une présence sur Internet en disposant d’un site Web (si possible avoir également  un blog) et il est indispensable d’être visible sur les réseaux sociaux. Ces deux éléments représentent la base de ce que chaque entreprise devrait posséder en termes d’outils de communication pour espérer exister sur le web.  N’oubliez pas que nous sommes largement entrés dans l’ère du numérique et que cela s’accélère très rapidement depuis le début de la crise sanitaire que nous connaissons depuis début 2020.

 

 

A quoi servent les supports de communication ?

Les supports de communication peuvent avoir plusieurs intérêts :

  • Promouvoir votre marque ou votre entreprise
  • Montrer votre savoir-faire (par la création d’articles de Blog, par la mise en avant de vos réalisations,…)
  • Promouvoir des produits ou des services
  • Garder le contact avec vos clients et toucher de nouvelles personnes
  • Mettre un visuel sur un discours que vous portez devant un public
  • Susciter le besoin et l’envie
  • Réaliser des opérations coups de poings
  • …>

 

 

Comment créer son support de communication ?

Bien entendu vous allez créer par vous-même un certain nombre de supports de communication. Ce sera certainement le cas pour les pages de vos réseaux sociaux, mais il est souhaitable de passer par des agences ou compétences spécialisées pour les autres supports. Qu’il s’agisse de votre site web, de posters, de publicités radios ou télévisuelles, d’encarts dans les revues spécialisées, je vous engage à passer par des graphistes, des développeurs Web, des monteurs et/ou des preneurs de sons. Pour les publicités plus avancées, vous serez amenés à passer par des scénaristes, des réalisateurs et surement des acteurs.

A chacun son métier ! C’est en tout cas le conseil que nous pouvons vous donner pour ne pas réaliser de communications inutiles ou non adaptées, qui vous consommeront du temps et de l’argent pour rien. Pire,  elles risquent même de porter préjudice à votre marque ou à votre entreprise, si vous commettez  des erreurs dans la conception de vos campagnes. Par exemple, si vous vous trompez sur les couleurs utilisées dans vos publicités, le message reçu risque de ne pas être le bon. Consultez notre article sur la signification des couleurs pour en savoir plus.

 

 

Supports de communication originaux ?

La question du support de communication et du contenu se pose systématiquement pour être meilleurs et plus visible que la concurrence.

Bien évidemment, une publicité bien réalisée sur les supports que nous avons décrits plus haut, peut faire la différence et vous permettre d’atteindre vos objectifs (ceux que vous avez rédigés dans votre stratégie marketing). Mais dans certains cas, lorsque la concurrence est féroce, dans le domaine de l’innovation, dans certains domaines techniques, dans le domaine du luxe ou bien dans d’autres cas particuliers, il conviendra de trouver des alternatives pour faire mieux et différent. Cela peut passer certaines fois par des messages provocants, des messages humoristiques, des supports étonnants, ou tout autre moyen susceptible de capter l’attention du public et de l’amener à s’intéresser à vous.

Vous avez tous vu ces avions avec des banderoles qui passent l’été au-dessus des plages, osez me dire que cela n’attire pas votre regard !

Vous vous souvenez surement (pour les plus vieux) de ce personnage nu avec une dalle qui cache juste ce qu’il faut et qui dit « et hop » en faisant un petit saut pour montrer que la dalle ne tombe pas (cherchez « publicité gerflor et hop ! »,  sur le web si vous ne vous en rappelez pas).

Vous pourriez aussi imaginer créer des publicités interactives, des publicités en réalité virtuelle, la création d’une publicité sous forme d’énigmes par exemple.

Souvenez-vous aussi des publicités qui ont choquées comme celles où l’on voyait un corps humain dénudé, alors que cela ne se faisait pas à l’époque (par exemple les publicités pour les collants DIM).

Vous pourriez aussi utiliser des affichages ou des papiers connectés. On pourrait imaginer des bornes connectées qui offrent, sous forme de jeux, des informations sur vos produits et qui pourraient être mis à disposition des jeunes.

Nous pouvons bien entendu vous apporter toute notre expérience pour vous aider à trouver des idées novatrices qui vous permettront de trouver des moyens innovants et adaptés pour que vous puissiez toucher votre cible et laisser la concurrence loin derrière.

 

 

Quel tarif pour des supports de communication ?

Chez Webliberty nous pratiquons les tarifs suivants :

Tous nos tarifs sont HT.

Conseils en communication

  • Audit et positionnement marketing (stratégie marketing)
1000€
  • Définition du plan de communication
1000€
  • Actions ponctuelles
55€/h

 

Graphismes

1200€
1000€
  • PAO (publication assistée par ordinateur)

A partir de 250€/page

Tarif dégréssif à partir de 6 pages

  • Charte graphique
350€
  • Création du visuel de vos cartes de visites
350€
  • Impression de 500 cartes de visites, format 5.5 x 8.4 cm, quadri recto/verso, sur papier couché semi-mat 350g, pelliculage mat recto/verso
150€
  • Impression de flyers format A4 pliés en 3 volets (ou 2 volets) quadri recto/verso, papier couché semi-mat 350g
300€
  • Pack "Pour commencer"
    • Création de votre Logo
    • Création de votre charte graphique
    • Création du visuel de vos cartes de visites et  Impression de 500 exemplaires, format 5.5 x 8.4 cm, quadri recto/verso, sur papier couché semi-mat 350g, pelliculage mat recto/verso
    • Création et Impression de vos flyers format A4 pliés en 3 volets (ou 2 volets) quadri recto/verso, papier couché semi-mat 350g
2500€
  • Travaux ponctuels 
55€/h

 

Nous travaillons également avec un partenaire qui peut réaliser des illustrations de grande qualité de type bandes dessinées, voir un exemple ci-dessous. Pour les tarifs nous consulter. 

illustration BD

Communication Digitale

à partir de 500€
à partir de 700€
  • Contrat de maintenance annuel pour suivre, corriger et améliorer votre site web
20% /an du coût du projet
  • Sites e-commerce et sites complexes 
sur devis gratuits

voir nos grilles de tarifs pour la réalisation de votre site web

Vous trouverez des agences spécialisées pour vous accompagner dans les travaux de créations et montages vidéo, la mise en relation presse, la communication éditoriale, ainsi que pour la conception et la production de publicités.


Posté il y a 4 ans Par webliberty

Commentaires

Kzkktoslish (website) il y a 1 an

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KazkzrdGlova (website) il y a 1 an

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Tobiasarike (website) il y a 1 an

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KzqazrdPorce (website) il y a 1 an

thank you very much

Kzkaztok (website) il y a 1 an

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KzqazrdPorce (website) il y a 1 an

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