Chaque entreprise a besoin de se faire connaître pour vendre ses produits ou ses services, mais au-delà de cela, il est nécessaire de se faire reconnaitre. Une entreprise doit pouvoir être identifiée rapidement et sans ambiguïté par le public. Il suffit de prendre par exemple des grandes enseignes comme Mac Donald, Orange, Coca-Cola pour ne citer qu’eux. Un simple regard sur leur logo permet de les identifier sans la moindre hésitation. La couleur, la typographie utilisée, les icônes et les formes associées aux textes, sont autant d’éléments qui permettent à ces entreprises de se faire reconnaitre par le grand public et les potentiels clients. L’image que l’on véhicule à travers un Logo est extrêmement importante et ne doit pas être négligée, car le graphisme réalisé par le créateur du logo professionnel doit véhiculer l’esprit de l’entreprise, les valeurs qu’elle défend, sa sensibilité, son état d’esprit, …
Promouvoir l’image de marque de l’entreprise c’est donc transmettre aux visiteurs et aux clients un ensemble d’éléments visuels leurs permettant d’un simple regard de comprendre qui vous êtes, d’identifier la marque que propose votre entreprise et s’identifier à travers le graphisme que vous leurs proposez. La Qualité de la conception des graphismes, l’expertise du créateur d’un logo, la faculté de comprendre vos besoins, les compétences techniques sur les outils graphiques que votre agence de design utilise sont autant d’éléments à prendre en compte lorsque vous décidez de confier la création de votre logo d’entreprise et surement de votre charte graphique à une agence de communication et de marketing.
Le terme branding représente en général un mode d’actions marketing ou publicitaire qui s’attache à positionner favorablement une marque dans l’esprit du consommateur.
Le Logo de votre entreprise et tous les éléments qui le composent est donc essentiel pour que lors de vos campagnes publicitaires ou de vos campagnes marketing, le consommateur fasse tout de suite le rapprochement entre ce qu’il voit, le message que vous voulez faire passer et le nom de votre entreprise.
Il ne faut pas oublier que votre logo doit non seulement servir à diffuser votre image sur votre site internet en ligne, mais qu’il doit également être utilisé sur tous vos supports de communications, comme par exemple vos cartes de visites , l’entête de vos papiers à lettres, vos flyers, vos posters et potentiellement sur les « goodies » que vous donnez ou vendez à vos clients ou futurs clients.
N’essayer pas de mettre trop de texte sur votre logo, encore une fois la première impression du consommateur se fait dès les premières secondes. S’il faut qu’il lise plus de 10 mots pour comprendre ce que votre logo représente, vous pouvez considérer que vous avez déjà perdu ce client et qu’il ne se rappellera plus de vous.
Le choix des couleurs d’un logo doit être murement réfléchi, car c’est à partir de cela que la charte graphique va pouvoir être créée. Il faut que votre logo puisse être placé sur des fonds de couleurs différentes en restant lisible et surtout en harmonie avec les autres éléments de la page ou du support utilisé. On doit pouvoir adapter la taille et l’aspect du logo pour qu’il soit tout aussi percutant sur un énorme poster, sur un smartphone ou sur une clé USB par exemple.
Il ne faut pas hésiter à créer plusieurs maquettes de votre logo et c’est ce que chaque créateur, designer est en devoir de vous proposer. Vous devez disposer de plusieurs variantes d’un même logo. Un logo sur une ligne, un logo sur deux lignes, un slogan qui peut ou non être affiché en fonction du support utilisé.
N’hésitez pas à utiliser votre réseau pour soumettre vos maquettes de logos, afin de voir les réactions et surtout de voir si les messages que vous avez voulu faire passer sont bien compris, si les couleurs utilisées sont percutantes et définissent bien votre état d’esprit.
Vous pouvez utiliser l’outil « roue chromatique » d’Abode pour voir comment harmoniser les couleurs, afin d’obtenir le meilleur visuel possible.
Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises couleurs, il convient simplement que celle(s) que vous retenez pour votre projet, correspondent à ce que vous souhaitez transmettre aux personnes qui verront votre logo. Par exemple le vert est une couleur qui va représenter la nature ou l’espérance, alors que le bleu représente la mer ou le ciel, mais va également être symbole de vérité, de sérénité et de limpidité. C’est une couleur très souvent utilisée aujourd’hui par les entreprises pour montrer à lors clients la confiance que ceux-ci peuvent avoir en eux.
Vous pouvez consulter notre article " Le choix de sa couleur pour son site web est essentiel " pour en savoir plus sur les couleurs à utiliser et à associer dans le design d’un logo d’entreprise.
Il existe sur le marché de nombreux outils pour réaliser des Logos, souvent au format vectoriel SVG afin de ne pas perdre en qualité lorsque l’on doit agrandir ou diminuer la taille de l’image. Vous pouvez bien entendu trouver des outils gratuits comme Gimp et inkscape qui permettent entre autre de gérer des systèmes de calques ce qui facilite la création de vos images et de vos textes. Vous pouvez aussi vous orienter vers des outils en ligne comme Pixlr ou Picozu, qui proposent une période d’essai gratuite, ce qui vous permettra, sans avoir à installer quoi que ce soit sur votre ordinateur, de concevoir des maquettes de votre logo à l’aide d’outils modernes. Comme vous le voyez, il est possible gratuitement de réaliser votre premier design, ce qui peut être une bonne approche afin de valider une inspiration que vous auriez en tête.
Il existe bien entendu des outils payants comme la suite Adobe Créative Cloud utilisé par de nombreux designer et qui intègre des options très intéressantes pour réaliser des graphismes de qualité professionnelle. Consultez, ici, les tarifs, les packs disponibles et le lien de téléchargement de cette suite logiciels très complète.
Chaque solution propose de télécharger votre fichier de dessin sous plusieurs formats lorsque vous avez terminé votre projet, afin de pouvoir utiliser votre logo sur différents supports.
Néanmoins, même si ces outils, surtout les solutions payantes, sont des outils de design très performants et très complets, il faut de nombreuses heures de travail avant de les maitriser et de pouvoir concrétiser ce que l’on a en tête. Il faut également être conscient qu’on ne s’improvise pas dessinateur, designer ou graphiste, c’est un métier à part entière. La créativité, l’harmonie des couleurs, le choix des typographies, les symboles utilisés, la résolution à choisir, le formatage de l’image, sont autant d’éléments à prendre en compte pour réaliser le logo qui fera toute la différence vis-à-vis de vos clients et de la concurrence. Confier la réalisation de son logo à un professionnel, c’est se donner les moyens de réussir, de bousculer, de séduire mais surtout de se doter du meilleur moyen de mettre en valeur l’image et le rendu visuel de votre entreprise à travers une autre vision que la vôtre.
Chaque entreprise, qu’il s’agisse d’une TPE, PME ou grande entreprise, se doit de définir sa stratégie quant à la communication ou au marketing à mettre en œuvre pour augmenter ses recettes. Bien entendu en fonction de la taille de l’entreprise le projet sera différent et le budget alloué le sera également, mais l’objectif principal sera le même, améliorer sa notoriété pour vendre plus !
Comme nous l’avons vu plus haut il existe une très grande palette de supports de communication (marketing, publicité,…). Chaque support est utilisé avec un objectif et un ciblage différencié, mais sur chacun on doit retrouver l’identité visuelle de votre entreprise.
On utilisera par exemple les posters pour des évènements, des affichages dans des lieux à moyenne ou forte fréquentation. Le message sera souvent cours car les visiteurs devront pouvoir avoir l’information essentielle sans avoir à s’arrêter devant.
Le Flyer quant à lui pourra être envoyé ou placé dans les boites aux lettres des consommateurs ou bien distribué au cours d’un évènement. On pourra indiquer plus d’informations, indiquer des tarifs, des heures d’ouvertures, donner des explications ou des informations. Le consommateur à le temps de lire un flyer, et comme il est facilement transportable il peut le lire quand il veut.
La carte de visite est bien souvent utilisé lorsqu’on est déjà en contact avec un futur client, ce support ne sert qu’à permettre à la personne qui la possède de vous contacter en cas de besoin sans avoir à vous enregistrer en tant que contact dans son répertoire. Néanmoins la carte de visite doit marquer l’esprit, il faut que votre futur client associe tout de suite votre logo à votre entreprise et que cela soit encré immédiatement et durablement dans sa mémoire. S’il a un besoin dans votre secteur d’activité, il faut qu’il pense immédiatement à vous et que son premier appel téléphonique arrive sur votre téléphone.
Mais tous ces supports ne suffisent aujourd’hui plus pour toucher le plus grand nombre. L’ère de la digitalisation est arrivée et ne cesse de croître au fils des années. De nombreux outils vous permettent aujourd’hui de vous faire connaître, de promouvoir vos produits ou vos services, de montrer que vous êtes les meilleurs et que vous avez toute l’expertise dans votre domaine pour satisfaire vos clients.
La stratégie de communication que vous aviez encore il y a quelques mois ou années doit évoluer et vous devez trouver de nouveaux moyens de renouer avec le succès à travers le Web et la multitude d’outils de communication qu’il propose.
Notre agence peut bien entendu vous proposer de vous aider tant sur la réaliser de vos graphismes ou améliorer votre identité digitale ou visuelle et cela sur l’ensemble des supports.
Le recours aux compétences et aux conseils d’un graphiste nous semble évident si vous voulez que votre projet soit un succès. Bien sûr cela peut représenter un budget pour une entreprise ou un professionnel indépendant, une association, un entrepreneur ou en freelance, mais nous prenons toutes les mesures pour vous présenter au plus tôt un devis qui corresponde au plus juste à vos besoins et à vos attentes. Lorsque le devis est signé et la commande passée, aucun surcoût n’est à prévoir, si nous passons plus de temps que prévu (en respectant le cahier des charge que nous et vous avons signé) nous prenons en charge le dépassement.
Nous sommes également conscients des charges financières de chacun, surtout en cette période de crise 2020, ce qui nous pousse à être inventifs sur les méthodes de paiement afin d’éviter de trop amputer votre trésorerie d’un coup. Mais rassurez-vous nos tarifs sont très compétitifs et nous ne sommes pas là pour vous étrangler. Notre meilleure publicité c'est quand même votre satisfaction, y compris financière.
Les prestations du graphiste ou de notre agence de graphisme peuvent être assez variées :
Comme vous pouvez vous en douter, le graphiste n'utilise pas un seul logiciel pour ses créations, mais un nombre parfois important de solutions pour arriver au résultat escompté.
Comme indiqué plus haut dans cette page, notre agence n’utilisent pas les outils gratuits que l’on trouve sur le Web car trop limités pour nos besoins et surtout les vôtres. Pour la création de logos et de graphismes nous utilisons les outils professionnels de la suite Adobe Creative Cloud, cette suite logicielle possède toutes les fonctionnalités nécessaires pour laisser libre court à notre créativité. Toutes les idées que nous avons en tête peuvent voir le jour lorsqu’on possède la technicité nécessaire pour utiliser des logiciels comme Adobe Illustrator, Adobe Photoshop et bien d’autres outils complémentaires de cette suite. L’utilisation des calques des textures, des typographies, des filtres et des effets pour ne citer que cela, nous permettent de rendre au visuel sur lequel nous travaillons toutes les idées que vous nous avez soumis et celles auxquelles nous avons pensé.
Nous pouvons également être amenés à travailler sur des bibliothèques d’images (libres de droit) qui nous servent potentiellement à la création de nos design dans certains cas. L’inspiration sur un projet peut venir de notre sens de la créativité, de votre entreprise, mais aussi il ne faut pas se le cacher de choses qui se révèlent à nous lorsque nous voyons une photo, une image, un dessin, un élément du quotidien et bien d’autres choses encore.
N’hésitez pas à nous solliciter via notre page de contact pour obtenir un devis, discuter de votre projet ou nous poser vos questions.
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