Il arrive très souvent que nous soyons contactés par des personnes un peu perdues qui souhaitent savoir par quoi commencer pour se faire connaître, une fois que l’entreprise (souvent une TPE) a été créée.
Faut-il commencer par faire créer ses cartes de visites ? Quand doit-on faire créer le Logo ? Qu’est-ce qu’un nom de domaine et à quoi cela sert-il ? Comment faire pour avoir des adresses mails professionnelles ? Comment faire pour avoir un site web ? Comment apparaître dans les premiers résultats de Google ? …
Il est clair que sans avoir les connaissances nécessaires dans ce domaine, il est impossible de faire les choses dans l’ordre, ce qui génère souvent de la frustration lorsqu’on se rend compte que l’on s’est trompé. De plus il arrive bien souvent qu’il faille refaire une partie du travail déjà réalisé, ce qui représente du temps et de l’argent perdu !
Nous allons donc dans cet article vous expliquer comment faire pour ne perdre, ni temps, ni argent tout en réalisant les choses dans le bon ordre.
L’objectif de cet article n’est pas de vous expliquer les démarches administratives ou organisationnelles pour créer une entreprise (création de statuts, élaboration d’un business plan, choix de la forme juridique,…), de nombreux articles existent sur ce sujet et sont souvent très bien fait. Nous nous consacrons ici aux aspects communication, marketing et numériquse de votre projet.
La première chose à faire est de définir le nom de votre entreprise, mais également de choisir un nom de domaine, car celui-ci aura plusieurs impacts sur la suite. En effet, votre nom de domaine impactera vos adresses mails, vos cartes de visites, votre site web,…
Lorsque cela est possible, nous vous conseillons d’avoir un nom de domaine qui correspond au nom de votre entreprise. Hélas, certaines fois cela n’est pas possible, pour les raisons suivantes :
Maintenant que vous avez votre nom de domaine, il convient de créer ou de faire créer votre Logo par l’infographiste d’une agence de communication ou d'une agence marketing. Cette étape est très importante puisque votre logo sera utilisé tant sur des supports numériques (site web, mail,..) que sur des supports papiers (carte de visites, flyers, courrier,…) mais également sur des « goodies » comme les stylos, les clés USD, les Mugs, et bien d’autres choses.
Le Logo est un élément majeur qui ne doit pas être bâclé, car il doit permettre d’un seul coup d’œil de vous identifier (consulter notre article sur la création de Logo pour en savoir plus). Il doit représenter vos valeurs, votre domaine d’activité ou votre marque. Les couleurs utilisées sont également à travailler avec attention, car chaque couleur à une signification particulière et doit être utilisée à bon escient (consulter notre article sur la signification des couleurs pour ne pas vous tromper).
Une fois que vous avez le Logo qui vous convient, n’hésitez pas à le soumettre à l’avis de vos proches (famille, amis, collègues) pour qu’ils puissent vous faire un retour. Laisser les vous dire ce qu’ils ressentent lorsqu’ils voient votre Logo, et surtout éviter de leurs dire avant quel type de société vous êtes en train de créer. Vous aurez des retours très intéressants qui vous permettront soit de vous conforter sur le fait que vous avez le bon Logo, soit de corriger des éléments pour que celui-ci corresponde d’avantage à ce que vous attendez. Votre infographiste est là aussi pour vous aider et pour faire en sorte de vous proposer un logo qui vous corresponde au mieux.
Comme indiqué ci-dessus, nous vous conseillons fortement de passer par un infographiste pour réaliser votre Logo mais aussi vos supports de communications (carte de visite, Flyer,..).
De nombreux clients viennent nous voir pour la création d’un site internet en nous disant qu’ils ont déjà un Logo et des cartes de visites qu’ils ont fait eux mêmes, mais il arrive très souvent qu’ils rencontrent des problèmes lorsqu’ils veulent utiliser leur Logo avec une taille plus grande ou plus petite que la taille d’origine. En effet, la plupart du temps les Logos ne sont pas créés sous forme d’images vectorielles, de ce fait cela ne permet pas de changer la taille de l’image sans perdre énormément en qualité. Travailler en vectoriel nécessite des logiciels spécifiques comme Adobe Illustrateur et une bonne dose de savoir-faire pour arriver à ce que l’on souhaite.
Votre infographiste possède toutes ces connaissances et peut donc vous proposer un logo qui pourra s’adapter à n’importe quel format sans jamais perdre en qualité. Au-delà de cela, un infographiste est un « créateur », il va donc vous proposer des choses que vous n’auriez surement jamais osé imaginer. N’oubliez pas que votre Logo doit percuter, on doit pouvoir vous identifier rapidement grâce à votre Logo.
L’infographie est un métier et comme pour chaque métier, il faut de la maitrise, des formations adéquates, de l’expérience pour pouvoir réaliser des graphismes de qualité.
Votre infographiste pourra bien entendu vous proposer de créer vos cartes de visites sur la base de ce que vous avez déjà commencé à faire avec le Logo. Il vous fournira une charte graphique permettant de formaliser la liste des couleurs et des typographies que vous avez retenu pour la création du site web et pour la réalisation de vos supports papiers et digitaux. On retrouvera également sur la charte graphique, les différentes versions de votre Logo que vous pourrez utiliser à votre convenance sur des supports de tailles différentes.
Comme nous l’avons vu plus tôt, comme vous avez acheté votre nom de domaine, vous pouvez indiquer sur vos cartes de visites, le nom de votre site web, par exemple, https://www.monNomDeDomaine.fr, mais aussi votre adresse mail, par exemple, contact@monNomDeDomaine.fr.
Note : Si vous compter faire l’acquisition d’un téléphone mobile pour votre activité, faites le avant de faire vos cartes de visites, cela évitera de devoir les refaire.
Voilà vous êtes prêts à démarrer la création du site Internet !
Vous pouvez bien entendu décider de créer un site web par vous-même, mais là encore, cela est un métier et requière de nombreuses connaissances si vous voulez pouvoir avoir un résultat à la hauteur de vos attentes, mais aussi et surtout un bon positionnement dans les résultats des recherches sur Google.
Vous pouvez trouver aisément des créateurs de site internet, soit en passant par une agence Web soit en passant par un freelance (voir notre article à ce sujet pour en savoir d’avantage). Dans les deux cas vous aurez à faire à des personnes qui sont rodées à la création d’un site web. Chaque créateur de site internet aura son style et pourra certainement vous proposer un site web de qualité. En revanche, vous aurez un peu plus de difficultés à trouver des créateurs de sites internet qui font des sites web sur mesure en assurant également la partie infographie et potentiellement photographie pour agrémenter votre site internet ou vos supports de communications. Webliberty propose tout cela !
La création d’un site internet performant et répondant totalement à vos attentes, nécessite de bien comprendre vos besoins. Il vous faut trouver un partenaire qui saura être à votre écoute et qui formalisera dans un cahier des charges tout ce qui va décrire votre projet et cela en amont de la signature du contrat. Le cahier des charges vous permettra de vous assurer que votre demande a été bien comprise et que votre partenaire s’engage à réaliser cela dans les délais et les coûts indiqués. Ce document évite bien des surprises et des problèmes.
De plus une agence web digne de ce nom vous proposera de réaliser pour vous une maquette que vous serez amené à valider avant le début de la création du site internet.
Nous vous engageons également à travailler avec une agence web qui travaille en « mode agile ». Indépendamment du mode d’organisation que cela génère en interne dans d’agence web, cela vous garantit que vous aurez des réunions de travail très régulières (chez webliberty, nous organisons des séances hebdomadaires) pour valider ce qui a été fait sur votre projet et spécifier les demandes de corrections qui seront réalisées la semaine suivante. Cette méthode de travail, permet d’éviter ce que l’on appelle « l’effet tunnel » qui a lieu lorsqu’un créateur de site web vous fait découvrir ce qu’il a fait une fois qu’il a terminé (selon lui) votre site web. Bien souvent, la création du site web ne correspond pas à ce que vous aviez imaginé et demandé. Les corrections prennent alors beaucoup de temps et génèrent des tensions entre vous et le créateur de site internet.
Lorsque la création du site web est en cours, votre agence web va travailler avec vous pour inclure dans vos contenus (les textes et images qui composent votre site web) des mots clés qui permettront de faire du référencement naturel appelé aussi SEO (voir notre article sur le référencement naturel). Le référencement est majeur, car sans un bon référencement naturel vous n’apparaissez pas dans les résultats de recherches de Google. Votre site web est donc totalement inutile, puisqu’il est invisible (sauf si vous faites du référencement payant, mais nous verrons cela plus bas). Vous allez donc devoir trouver une agence web capable de vous conseiller et de mettre en oeuvre la meilleure façon de faire du référencement naturel.
Pour être bien référencé, il n’y a pas que les contenus du site web à travailler, il faut aussi mettre en place des liens vers et depuis des sites qui ont de la notoriété, créer des pages sur les réseaux sociaux et alimenter celles-ci très régulièrement (tous les jours si possible). Vous devrez aussi vous enregistrer dans des annuaires locaux, nationaux ou internationaux en fonction de la portée de votre projet. Et bien d’autres choses encore. Mais même si votre agence de création de site internet et vous, travaillez très bien, il faudra du temps et beaucoup de travail pour que votre site web arrive en première page des recherches de Google, et plus il y a de concurrence dans votre domaine d’activité et plus il est difficile d’y parvenir.
C’est pour cela que nous vous conseillons de faire recours au référencement payant appelé aussi SEA dans un premier temps et même ponctuellement ensuite pour booster votre activité. Le référencement payant peut être considéré comme une publicité que l’on paye chez, google, facebook, twitter,… pour apparaître en première page des recherches Google pendant le temps de la parution de la dite publicité. Nous vous expliquons comment cela fonctionne dans l’article « le référencement payant ».
Voilà, vous savez maintenant dans quel ordre vous devez faire les choses lorsque vous créez votre entreprise et que vous souhaitez vous faire connaitre.
Ajouter un commentaire