Nous proposons dans cet article de répondre à un certain nombre de questions qui nous sont régulièrement posées par nos propects et nos clients. Il n'est effectivement pas très simple de s'y retrouver lorsque l'on est pas habitué à traiter des aspects liés au marketing.
Comment définir sa stratégie de marketing ?
Définir sa stratégie de communication
C’est quoi un support de communication ?
Quels sont les supports de communication ?
Vous possédez une entreprise et vous souhaitez que celle-ci soit plus visible aux yeux de la population. Bien-sûr vous connaissez la valeur de votre société, des produits ou des prestations que vous fournissez, mais il faut maintenant que les autres (le grand public, les autres entreprises, les investisseurs, les personnes à la recherche d’un emploi,…) en soient également conscients.
Vous devez faire la promotion de votre savoir-faire, mais vous ne savez pas par où commencer. Quels sont les meilleurs supports de communication à utiliser ? Faut-il s’orienter vers des supports papier ou des supports numériques ? Quel tarif pour des supports de communication ?
Vous entendez parler de communication, de marketing, de branding, mais vous ne savez pas bien à quoi tout cela correspond et surtout ce qui est le mieux adapté à vos besoins.
Nous allons donc essayer de vous aider à y voir plus clair, en répondant à toutes ces questions dans cet article dédié à la communication au sens large du termes et aux supports que vous pouvez utiliser.
Le marketing consiste à analyser et même à influencer les besoins des consommateurs pour adapter l’offre et améliorer les ventes.
Comme vous pouvez le voir, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le marketing ne consiste pas à réaliser une action publicitaire. Cela vient bien en amont de la publicité.
La concurrence est de plus en plus rude et les marchés évoluent sans cesse, le marketing permet à l’entreprise de faire toujours mieux et d’innover pour proposer de nouvelles offres. Le marketing regroupe donc un ensemble d’outils d’analyses pour :
Le marketing joue un rôle très important pour votre entreprise, car c’est grâce à lui que vous saurez comment vous comporter vis-à-vis de la concurrence, sur votre marché, pour faire la différence et améliorer ainsi vos ventes.
Il est important de bien comprendre que le marketing doit s’appuyer sur la stratégie de l’entreprise. Le marketing n’est pas la stratégie d’entreprise.
La communication fait partie intégrante du marketing, c’est même une pièce majeure pour toucher les clients. Il est primordial d’avoir une communication bien faite pour mettre en avant les produits et les services identifiés dans les actions de marketing.
La communication peut être utilisée dans plusieurs buts, en autre :
La communication liée au marketing correspond donc à l’ensemble des techniques et des supports permettant d’adresser un message direct ou indirect à votre publique cible, les fameux « buyers personna », c’est-à-dire tous les consommateurs que vous souhaitez toucher.
Le branding représente en principe une logique d’actions marketing ou publicitaires qui a pour objectif de positionner une marque ou le nom d’une entreprise dans l’esprit des consommateurs.
L’objectif du branding n’est donc pas de viser la notion de quantitatif sur les ventes dans l’immédiat, mais d’associer la marque ou l’entreprise à la notion de qualitatif (notoriété, savoir-faire, image, valeurs de l’entreprise,…), afin d’augmenter le quantitatif sur le moyen ou le long terme.
Le Branding n’est donc pas orienté performance directe sur les ventes ou ROI direct immédiat, il est associé à la stratégie de l’entreprise sur un positionnement de la société ou de la marque pour un ROI à moyen ou long terme.
En pratique on associe souvent des campagnes de Branding avec des campagnes de publicité à effet immédiat, car toute entreprise même si elle veut afficher une certaine image aux consommateurs, doit aussi vendre pour vivre.
Rappelons-le, une stratégie marketing a donc pour but de positionner votre entreprise sur le bon segment de marché, de définir comment vous allez ancrer votre l’image de votre marque dans la tête des gens et créer de la valeur répondre aux besoins de vos clients.
La stratégie que vous allez doit forcément définir comment atteindre vos objectifs marketing. Une stratégie avec des objectifs mais qui ne décrit d’aucune manière la façon de les atteindre est totalement inutile. Vous devez définir votre stratégie sur le long terme, soit environ 7 à 10 ans, mais vous devez également définir des plans à moyen terme et d’autres à court terme (moins de 18 mois). Bien entendu, votre stratégie marketing peut ne pas porter sur l’ensemble des produits ou des services que vous vendez. C’est à vous de voir ce que vous voulez faire et comment vous voulez le faire. Vouloir faire trop d’un coup peut être votre pire ennemi, tant en terme de charge de travail, qu’en terme de charge financière pour un résultat qui risque de ne pas vous satisfaire.
Définir une stratégie de marketing est donc indispensable, mais comment faire. Vous devez continuer à vendre et en même temps vous devez créer de la valeur. Dans un monde de plus en plus concurrentiel vous devez vous distinguer des autres pour proposer mieux ou moins cher ou plus innovent ou bien d’autres choses encore. Le marketing intervient aujourd’hui tout au long de la chaîne de création de valeurs :
Pendant la création, il vous faut déterminer
En aval de la création, il faut
L’élaboration de la stratégie de marketing se fait en 6 phases :
L’analyse du marché est de loin la phase sur laquelle vous devez passer du temps, examinez la concurrence de près, regardez quels sont les besoins et les manques sur le marché que vous convoitez, n’hésitez pas à sonder votre public cible, à consulter les informations déjà existantes sur le web, … Une analyse bien faite vous permettra de gagner du temps par la suite et d’éviter de payer des campagnes de communication onéreuses sur un marché non porteur par rapport à l’offre que vous proposez.
La stratégie de communication doit s’appuyer sur la stratégie marketing. C’est à partir des éléments définit plus haut qu’on définit quels moyens utiliser pour communiquer sur sa société, sur sa marque, sur ses produits ou ses services, en fonction du budget que vous avez décidé d’allouer à la communication dans sa stratégie marketing.
Vous devrez également décider, au niveau de votre stratégie de communication, quels canaux seront utilisés (presse, radio, TV, réseaux sociaux, support numérique,…) et quels supports seront mis en avant.
Il faudra également décider d’un échéancier pour avoir une communication adaptée aux objectifs déclarés dans votre stratégie marketing. Décidez-vous de faire une campagne publicitaire coup de poing sur 10 jours par exemple, ou une communication sur le long terme pour promouvoir tout au long de l’année votre marque. Préfèrerez-vous réaliser des actions chaque fin de mois pour mettre en avant certains produits ou montrer ce que vous aurez réalisé pour d’autres clients. Vous aurez bien souvent à imaginer un savant mélange de tout cela, mais il n’y a que vous et vos équipes qui pourrez trouver le bon dosage, en fonction de votre stratégie d’entreprise et de votre stratégie marketing,
Un support de communication est un élément matériel ou immatériel permettant de transmettre de l’information et de faire la promotion d’une entreprise, d’une marque ou d'une offre. Au regard du nombre important de canaux de communication disponibles, il est primordial de procéder à une sélection adaptée à vos besoins des supports de communication à utiliser.
Il existe en réalité deux grandes familles de supports de communication, les supports « media » et les supports « hors-media ».
On parle de supports « media » pour tout ce qui concerne la publicité indirecte, c’est-à-dire ce qui passe par la presse, la radio, la télévision, les réseaux sociaux, le cinéma, la téléphonie (SMS, MMS), les mails, ...
Alors qu’on utilisera le terme « hors-média » lorsque qu’il s’agit de marketing direct, de la participation à des évènements, de relations publiques, de mécénat, de la participation à des salons, …
Il existe un grand nombre de supports de communications que vous pouvez utiliser en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Nous allons en décrire quelques-uns, mais la liste n’est pas exhaustive.
Les supports de communication papier :
Les supports de communication digitaux :
En plus de ces supports de communication, vous pouvez bien entendu utiliser des supports de type cinéma, radio, télévision pour diffuser vos campagnes publicitaires. Vous pouvez également utiliser les accès directs par téléphone, SMS, MMS mais cela nécessite d’avoir des personnes dédiées pour passer du temps sur ces démarches. Enfin vous pouvez trouver des moyens plus originaux pour vous distinguer de la concurrence, nous vous expliquons tout cela dans notre article «Comment bien choisir ses supports de communication ? ».
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