A part si vous êtes daltonien, les couleurs font partie de notre quotidien et nous n’y prêtons plus vraiment attention, pourtant elles ont un impact majeur sur notre ressenti.
Nous portons volontiers notre attention sur les couleurs lorsqu’on parle d’art et qu’il s’agit par exemple de regarder de près un tableau ou une photographie. Notez comme l’atmosphère est différente sur un sujet photographie en noir et blanc, ou en couleur. Pourtant je sujet est le même, c’est donc bien la couleur qui donne une ambiance particulière au sujet que l’on traite. Dans certains cas on préfèrera des couleurs chaudes (jaune, orange, rouge) et dans d’autres circonstances des couleurs froides (bleu, verts,…).
La couleur à un effet réel sur chacun d’entre nous et la science l’a bien compris. Certaines thérapies s’appuient d’ailleurs sur le pouvoir des couleurs (la luminothérapie, la chromothérapie) pour traiter des pathologies liées à certains troubles physiques ou émotionnels.
Ce qui est certain, c’est qu’avant de retenir une couleur pour un site web ou tout support de communication, de marketing ou de Branding, vous devez impérativement savoir quelle signification aura cette couleur au regard du visiteur et surtout quel sera le message visuel vous vous voudrez faire passer.
Lorsqu’on maîtrise la signification des couleurs, on peut se servir de cet outil puissant pour que son site web soit le plus percutant possible et corresponde pleinement à l’ambiance et à l’image qu’on veut faire passer de son entreprise auprès des consommateurs.
En fait, d’un pays à l’autre la signification d’une couleur peut être différente. En effet, il est important de comprendre que notre rapport à la couleur est lié en grande partie à l’environnement dans lequel nous vivons. Prenons l’exemple du vert, pour les américains c’est la couleur de l’envie (car c’est la couleur de leurs billets de banques), alors qu’en Allemagne c’est le jaune. En Asie, le rouge est associé à la chance (le petit livre rouge de Mao), alors qu’en Afrique c’est la couleur du deuil.
Comme vous pouvez le voir, il convient de faire très attention à ce que l’on fait au niveau des couleurs, notamment si votre site web doit être disponible en plusieurs langues et surtout dans plusieurs pays. Il faudra surement adapter la couleur de vos pages pour ne pas commettre d’impairs et espérer attirer la clientèle.
Le rouge représente le feu, le côté ardent, la couleur de la lave d’un volcan, mais aussi la couleur du sang. Les panneaux de signalisation concernant le danger sont d’ailleurs tous rouges, comme le camion de pompiers ou les extincteurs. Cette couleur est donc utilisée pour attirer l’attention, ce n’est donc pas étonnant qu’on retrouve souvent le rouge sur des campagnes publicitaires, du Branding ou des supports de communications. Le rouge est également associé à l’esprit d’appétit, vous avez donc de grandes chances de retrouver cette couleur dans la restauration (Buffalo grill, Mac Donald, La boucherie, Hyppopotamus, Flunch, Courtepaille, …).
Le rouge est donc fait pour dynamiser, pour rendre audacieux, pour choquer ou pour interpeller. Il y a beaucoup d’énergie qui se dégage du rouge, c’est aussi pour cela qu’on retrouve cette couleur sur les voitures sportives, les marques de sports, les boissons énergisantes, …
Le rouge c’est aussi la couleur de l’optimisme que l’on peut associer à du orange par exemple pour apporter une touche de vitalité.
Les amoureux, les passionnés savent ce qu’un bouquet de roses rouges peut provoquer chez la personne qui le reçoit, il faut néanmoins faire attention de ne pas se tromper sur le nombre de roses à mettre dans le bouquet, mais ce n’est pas notre sujet.
Comme dans toutes les couleurs, il existe un grand nombre de nuances et de teintes qui ne signifies pas la même chose. Pour en savoir d’avantage, consulter le site « code-couleur » qui est très bien fait et montre de façon détaillée la signification de chaque nuance de couleurs en indiquant sont code hexadécimal pour une utilisation sur un site web ou dans une charte graphique.
En France cette couleur est assez peu utilisée en couleur principale d’un site. Il est vrai que chez nous le Jaune est souvent lié à l’expression « Jaune cocu », ce qui n’aide pas vraiment à se projeter positivement. Pourtant le Jaune c’est la couleur du soleil, de la joie, du rayonnement, de plus c’est une couleur chaude qui peut apporter une ambiance très agréable à un dessin ou une photographie.
Nous parlons ici du jaune vif, mais si vous prenez un jaune pâle, celui-ci vous fait vite basculer dans la tristesse, la morosité. En effet, cela fait penser au teint blafard d’une personne malade, ce qui n’est pas forcément idéal pour attirer des visiteurs.
Néanmoins, Le Jaune n’est pas une couleur à éviter, elle devient très intéressante lorsqu’elle est associée à une autre couleur, par exemple du brun, du beige, du orange, du blanc ou du noir. Avec un Jaune vif il est alors possible de rehausser un texte ou une partie d’une image de façon directe ou plus subtile.
Le Bleu est la couleur de la zen attitude, mais elle représente aussi l’esprit de responsabilité. Elle est apaisante et est très souvent utilisée sur les sites Web. Cette couleur est également une des seules qui est visible par les daltoniens, c’est d’ailleurs pour cela que Mark Zuckerberg (qui est daltonien) l’a retenue pour son logo et son site Facebook.
Les enquêtes faites auprès du grand public montrent que c’est la couleur préférée des Français. Les variantes sur cette couleur sont très intéressantes, un bleu foncé est représentatif de la profondeur et du pouvoir, alors que le bleu clair est synonyme de quiétude et de sérénité. On utilisera cette couleur sur un site internet, si on veut montrer la confiance qu’on a en soi et en son entreprise. Il est possible d’associer différentes teintes de bleu avec du noir, du blanc et des nuances de gris. De nombreuses sociétés informatiques ou technologiques ont naturellement fait le choix d’utiliser cette couleur. Bons nombres de réseaux sociaux ont également fait le choix de retenir cette couleur.
Le bleu est très présent autour de nous, qu’il s’agisse de la mer ou du ciel. Ces éléments sont également des signes de plaisir, en effet un ciel bleu indique qu’il fait beau temps, ce que nous apprécions tous, alors qu’une mer bleu nous plonge dans une idée de vacances, ce qui n’est pas fait non plus pour nous déplaire. On peut ne pas aimer le bleu, mais on le déteste rarement, un site web dont la couleur principale est le bleu, ne sera donc jamais repoussant.
Le orange longtemps rejeté par les consommateurs, est-ce parce que c’est la couleur de l’antirouille, est maintenant revenue au gout du jour, notamment car c’est une couleur très appréciée des jeunes. Elle caractérise l’enthousiasme et l’insouciance, mais elle incarne également l’esprit de créativité. Il y a quelques années de cela, il a fallu se démarquer de la concurrence et peut être même provoquer, c’est ce qui a poussé les jeunes créateurs de sociétés à utiliser une couleur un peu abandonnée. Ils ont pris un risque, mais celui-ci a été payant, il suffit pour s’en convaincre de regarder les entreprises comme 9gorillas, Amazon et de nombreuses sociétés de fitness,… Bien entendu une entreprise comme Orange à forcément retenue cette couleur, mais elle ne pouvait pas vraiment faire autrement.
On peut aussi considérer que le orange est une couleur qui prévient, qui attire, mais sans esprit négatif. Cette couleur est utilisée fréquemment pour signaler un danger, comme les carottes sur le bord de la route pendant des travaux par exemple. C’est aussi le cas pour le feu tricolore, le orange prévient qu’il va falloir s’arrêter, mais n’impose rien.
Le Orange est vitaminé, comme le fruit dont le nom est tiré, ce n’est donc pas un hasard si la jeunesse a décidé de l’utiliser. Cette couleur très utilisée à l’époque des hippies a clairement été abandonnée pendant de nombreuses années, mais là encore elle était signe de jeunesse, d’enthousiasme et de créativité.
Le orange fait partie des couleurs chaudes qui invitent à l’action, il peut donc être intéressant d’utiliser cette couleur pour faire ressortir un élément particulier d’un site, comme par exemple un bouton ou une bannière.
Mais le vert peut aussi évoquer des choses plus désagréables comme le santé, c’est en effet la couleur qui est associée aux hôpitaux et aux pharmacies, il faut donc être prudent sur son utilisation et s’assurer que l’image que nous voulons porter à l’aide de cette couleur sera vue comme positive pas le consommateur. Elle peut aussi être porteuse de chance car elle rappelle la couleur du trèfle à quatre feuilles.
Concernant l’utilisation de cette couleur pour la croissance, il est devenu normal sur une graphique par exemple de montrer les gains dans une couleur verte et les pertes dans une couleur rouge. De même on utilisera souvent cette couleur pour dessiner une courbe de croissance et le rouge pour une courbe de décroissance.
Même si le vert n’est pas une couleur primaire, elle est souvent considérée comme telle. Là encore cela est dû au fait qu’elle est très présente sur notre terre, entre les forêts, les champs et les prairies.
Le violet est la seule couleur à la fois froide et chaude, c’est bien ce qui la rend mystérieuse et à la fois spirituelle. Le mélange du feu et de l’eau, de l’énergie et du calme la rend tout à fait unique. Ange et démon, ce n’est pas un hasard si on trouve très souvent cette couleur sur les sites de rencontres ou chez les créateurs de produits de luxes.
Contrairement au bleu, on peut adorer ou détester cette couleur, est-ce lié justement au fait que tous ces sujets sur le luxe ou la spiritualité sont souvent objets de débats et de discordes. Néanmoins, le violet est considéré comme la couleur de la douceur, du désir et du rêve. Elle possède des vertus apaisantes et est souvent utilisée en chromothérapie pour calmer et soulager le sentiment de colère.
Lorsqu’on utilise le violet dans la construction d’un site web, il faut faire très attention d’une part au message que l’on veut faire passer et d’autre part limiter les couleurs utilisées pour le site. En effet le violet ne s’accorde qu’avec très peu de couleurs, le blanc, le noir et le brun, il faut donc oublié l’association avec les autres couleur au risque de faire des fautes de goûts et de rebuter vos visiteurs.
Le rose est une couleur qui représente la douceur, c’est pour cela qu’on l’associe à l’enfance, la féminité, le mariage et le romantisme. Autant cette couleur est souvent utilisée dans la réalisation de sites web traitant de ces thèmes, autant elle est très rarement utilisée dans la création des logos (sauf par petites touches). Les marques qui utilisent cette couleur pour leur logo sont presque essentiellement des enseignes qui veulent toucher un public d’enfants (par exemple Barbie).
On trouvera également cette couleur chez les fournisseurs de bonbons et de confiseries, car elle représente la douceur des sucreries (barbe à papa, chewing-gum,…).
Cette couleur peut dans certains cas être utilisée dans un but de casser les codes et donc de provoquer ou susciter le questionnement. Certaines entreprises qui n’ont aucun lien avec l’enfance, le mariage ou le romantisme ont fait ce choix, comme par exemple (Marc Dorcel, Deutche Télécom ou FIP).
Le rose est à utiliser avec précaution si on ne veut pas tomber dans le kitch ou le flashy. Il s’agit là d’une couleur risquée si elle n’est pas utilisée comme il faut. Assurez-vous donc de ne pas tomber dans un travers qui irait à l’encontre du but que vous recherchez et qui pourrait repousser vos visiteurs. Même si les choses ont évoluées et évoluent encore, fort heureusement, le rose est encore souvent associé à un public féminin, il faut donc s’assurer que ce public constitue votre cible commerciale avant de se lancer, ou alors parier sur l’esprit novateur et provocateur de votre choix.
Le chocolat, voilà une douceur qui en fait craquer plus d’un ! Mais le brun c’est aussi la terre, l’endroit d’où partent les racines, l’élément sur lequel chaque humain est posé. Le brun c’est aussi la tradition, l’ancien, le bois, l’authenticité et l’honnêteté. Là encore c’est une couleur chaude qui procure du bien-être et donne confiance. Le brun d’agresse pas il rassure et apporte une certaine quiétude, c’est aussi pour cela qu’on se sent si bien lorsqu’on se promène en forêt. Le brun à un esprit protecteur et attire l’œil, c’est une des raisons qui fait qu’il est si souvent utilisé dans la création de logos ou de pages web.
De nombreuses sociétés de transports utilisent cette couleur, peut-être pour rappeler la couleur des colis qu’elles transportent, mais aussi pour rassurer le client.
Le Brun ou marron, à l’avantage de pouvoir être utiliser sans souci sous ses différentes variantes de teintes. Qu’il s’agisse d’un brun clair ou d’un brun foncé, celui-ci sera toujours capable de provoquer une émotion chez celui qui le regarde. Comme le brun évoque la terre, il est souvent utilisé pour affirmer sa stabilité et son savoir-faire. Les cavistes et les vendeurs de produits du terroir par exemple, ont bien compris ce que le brun pouvait leurs apporter. Bien sûr, si vous devez vendre du chocolat, c’est surement la couleur que vous allez utiliser, mais certaines fois il faut provoquer pour sortir des rangs, il suffit de regarder ce que Milka a fait en choisissant le violet à la place du brun, ce coup de poker a parfaitement fonctionné, puisque tout le monde aujourd’hui sait qu’une vache violette, c’est du chocolat Milka.
Enfin le brun est une couleur qui s’associe avec bien d’autres couleurs comme le blanc, le noir, le violet, le jaune et le rose pâle.
Le noir est une couleur bien particulière, car si elle est souvent associée à la mort, au deuil et aux ténèbres, elle représente également l’élégance, le luxe, le mystère et la puissance. C’est la couleur la plus utilisée pour rédiger des textes. Les grandes marques de luxe ont tout de suite remarqués le potentiel de cette couleur et l’ont adopté pour leur logo ou leurs publicités. Le noir permet d’obtenir de très beaux contrastes avec des couleurs claires.
Le noir est encore plus puissant lorsqu’il est associé au blanc, de nombreux logos utilisent ces deux « couleurs » pour souligner la puissance et l’élégance, le Logo de James Bond 007 en est d’ailleurs la parfaite illustration. Le noir utilisé avec du blanc permet également de de réduire les coûts d’impressions en ayant malgré tout la possibilité de passer des messages forts aux consommateurs. Les livres, les journaux n’ont pas besoin d’utiliser d’autres couleurs pour captiver les lecteurs.
De nombreux sites web associent le noir avec l’or lorsqu’il s’agit de promouvoir des marques liées au luxe ou au prestige, il arrive souvent que l’on retrouve ces deux couleurs sur des bouteilles de vin haut de gamme.
Le noir est aussi réputé comme étant intemporel, vous ne prenez pas le risque, comme avec le orange par exemple, de ne plus être à la mode dans les années à venir.
Le noir peut globalement s’associer à toutes les couleurs et toutes les teintes, c’est la seule avec le blanc qui est capable de faire cela et c’est aussi pour cette raison qu’elle est si souvent utilisée.
Le blanc n’est pas plus que le noir considéré comme une couleur, en fait le blanc est le résultat du mélange de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.
La couleur blanche représente la pureté et l’innocence, c’est pour cela qu’elle s’accorde parfaitement avec le rose, mais elle s’accorde avec toutes les couleurs qui existent sans aucun souci. Comme le noir elle est essentielle pour contraster, mais aussi pour éclairer et souligner. C’est la couleur la plus simple et la plus complexe à la fois, elle est sobre et moderne en même temps. Avoir les murs d’une maison peints de blanc, c’est la garantie d’avoir une décoration sobre et lumineuse.
Le blanc est très souvent utilisé dans les campagnes publicitaires et le Branding, de nombreuses marques ont vu tout le potentiel de cette couleur qui est aimée de tous et qui n’agresse jamais. Le blanc peut tout autant être couleur de fond qu’il peut servir à mettre en valeur des informations sur un fond coloré. De nombreux sites web choisissent le blanc en couleur de fond car les créateurs savent très bien qu’ils pourront utiliser toutes les couleurs pour les textes et les images sans commettre d’impairs.
Bien entendu le blanc est très largement utilisé sur les sites en liens avec le mariage, tout comme il est utilisé pour les robes de mariage du fait de l’image de pureté qu’il renvoi.
Le gris représente souvent la sagesse. Une personne mature et sage a très souvent les cheveux gris ou comme on le dit « poivre et sel », donc un mélange de noir et de blanc. Il existe une presque infinité de teintes de gris, du plus clair au plus foncé. Même si le gris peut sembler conventionnel et neutre, il ne faut surtout pas s’en passer, cela permet de limiter le contraste fort qu’on pourrait avoir avec un blanc ou un noir. Dans certain cas on préfèrera utiliser du gris pour des textes afin de moins agresser l’œil et de faciliter la lecture, de même sur un fond noir, on pourra jouer avec des nuances de gris pour que le contraste soit moins violent.
Néanmoins, vous verrez très rarement des logos et des travaux de design uniquement avec des variations de gris, car le dessin est alors trop terne et trop peu impactant pour le consommateur. Il convient donc de toujours associer le gris avec d’autres couleurs pour profiter pleinement de sa puissance.
Le gris associé au bleu, peut vous permettre par exemple de mettre en valeur le côté sérieux et fiable de votre marque.
Il faut donc user mais ne pas abuser du gris au risque de ternir votre image. L’image du gris que l’on a tout de suite en tête, c’est le temps maussade, la poussière, une souri ou une mer agitée. Alors faites bien attention avec cette couleur pour vos réalisations graphiques.
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