En informatique on entend souvent dire « tout est possible ». Si vous entendez une agence web vous dire cela, partez vite, très vite. Ce n'est pas parce qu'on peut toujours modifier un programme réalisé par quelqu'un d'autre que cela est souhaitable et bénéfique pour vous et pour votre entreprise. Cela pourrait même vous coûter plus cher !
Il faut bien se rendre compte que les outils de développements ont très largement évolué ces dernières années et cela s'accélère encore. De plus, chaque développeur de site web possède sa propre façon de développer et pas toujours dans le meilleur style. Depuis quelques années nous disposons d'outils qui permettent de mieux structurer nos programmes, mais il existe de nombreux outils sur le marché et il est impossible pour une agence web de maîtriser l'ensemble de ces outils.
Si vous souhaitez modifier uniquement du contenu, il est probable que nous puissions vous aider, mais cela mérite une analyse préalable pour savoir comment et avec quels outils votre site internet a été réalisé. Si en revanche vous souhaitez ajouter des pages ou modifier le visuel de votre site internet, ce n'est sûrement pas une bonne solution que d'essayer de modifier un ancien site. Il est clairement préférable de repartir sur des bases propres et de profiter de cette refonte d'un site web pour améliorer votre référencement, vos visuels, pour mieux structurer vos pages et pour profiter des nouvelles technologies, afin d'offrir à vos visiteurs une expérience visuelle novatrice.
Faire Remplacer mon site internet ! Faut-il tout refaire ?
Il est certain que pour augmenter le trafic sur internet il va y avoir un gros travail à réaliser par vous et votre partenaire (nous espérons que ce sera nous). Refaire un site internet, n'est pas aussi simple que l'on veut bien l'imaginer. En effet, vous connaissez votre site actuel et vous aurez des difficultés à vous projeter sur un nouveau projet de site web en oubliant ce que vous connaissez de votre site.
Même si vous dites « je veux remplacer mon site web », dans un coin de votre tête vous conserverez la logique de votre site actuel et aurez du mal à vous projeter sur un nouveau site web. Cela est naturel et vous ne serez pas le seul à penser de cette manière.
Notre travail est justement de comprendre votre besoin, de cerner vos valeurs et celles de votre entreprise, de visualiser l'image que vous voulez véhiculer avec votre site. Lorsque nous aurons tous ces éléments nous pourrons vous proposer une maquette vous permettant cette fois ci de vous projeter sur des nouveaux visuels et une nouvelle façon de présenter vos produits ou vos services à vos visiteurs. Bien entendu, cette maquette doit être validée par vos soins, car vous devez apprécier votre site au même titre que vos visiteurs.
Une fois la maquette validée sur le visuel, il reste a réaliser le plus gros du travail, à savoir définir le contenu de vos pages. C'est une tâche essentielle qui ne peut être réalisée que par vous, car vous seul connaissez votre métier et les besoins de vos clients.
Néanmoins, il est essentiel de travailler avec vous sur ce sujet, car c'est dans le contenu de vos pages que l'on va devoir intégrer des mots clés pour le référencement de votre site web sur mesure qui serviront aux moteurs de recherches. Améliorer mon trafic, passe forcément par cette phase de recherche des bons mots clés, non pas ceux que vous imaginez, pour présenter votre entreprise, mais ceux qui seront utilisés par vos futurs clients pour vous trouver. La différence peut sembler subtile, mais se mettre à la place des autres n'est pas aussi simple que cela.
Comme vous pouvez le voir, changer mon site web ou remplacer mon site web, on appelle cela comme on veut, n'est pas un projet simple, mais essentiel, si vous souhaitez véhiculer une autre image et surtout être plus visible sur internet.
En revanche vous ne partez pas de rien, vous avez sûrement déjà un hébergeur et nous pourrons l'utiliser pour mettre en place votre nouveau site. Votre investissement n'est donc pas forcément perdu. Vous aurez peut être à le faire évoluer si celui-ci ne permet pas d'héberger en l'état de nouvelles technologies, mais cela s'étudie au cas par cas.
De même, vous pourrez conserver votre ou vos noms de domaines, donc à ce niveau pas plus de dépenses à prévoir qu'actuellement.
Pour terminer, nous vous conseillons vivement en plus du référencement naturel appelé SEO (utilisation des mots cl »s dans vos pages), de prévoir un référencement payant appelé SEA, via Google Ads par exemple pour booster votre visibilité sur internet. Cela peut se faire sur une durée limitée et en fonction du budget que vous voulez allouer à cette campagne de publicité.
Pour en savoir plus sur ce sujet, cliquez ici.