L'objectif ici est de vous présenter notre vision de la digitalisation de votre entreprise et de vous aider à comprendre en quoi il est important de se poser les bonnes questions et d'avoir les bons outils. Une modernisation de son entreprise n'est pas à prendre à la légère et doit être abordée de façon systémique, c'est à dire en évaluant tous les impacts que la digitalisation et l'évolution de la digitalisation peuvent avoir sur votre entreprise . Il peut s'agir d'aspects humains, financiers, organisationnels, .. . mais nous développerons cela plus bas dans cette page web.
Quelle différence entre modernisation digitale et transformation digitale
La modernisation digitale consiste à mettre en œuvre un ou plusieurs outils pour moderniser l'image de l'entreprise. Il s'agit donc de placer un nouvel outil plus adapté et plus agréable pour les clients et potentiellement vos collaborateurs sans qu'il n'y ait de changement important de pratique pour les collaborateurs.
La transformation digitale consiste à mettre en place un ou plusieurs outils, s'accompagnant de changements de pratiques au sein de l'entreprise. Les collaborateurs vont devoir changer leurs pratiques et potentiellement leurs comportements, mais c'est clairement la transformation digitale qui apporte le plus de bénéfice à l'entreprise.
Pourquoi la transformation digitale change les pratiques et sert à valoriser mon image
C'est bien la question entre modernisation et transformation ! Une entreprise peut vouloir mettre en place un site internet ou remplacer un site internet existant sans qu'il n'y ait le moindre impact sur l'entreprise en terme d'organisation. Simplement et c'est déjà beaucoup, vos visiteurs verront un design web plus moderne, une ergonomie responsive (qui s'adapte à tous les matériels, PC, Tablette, Smartphones,...), des photos récentes et du contenu clair et agréable à lire.
L'entreprise peut aussi décider d'aller plus loin et proposer un outil web qui va changer radicalement les habitudes de travail des employés. Un site de e-commerce va nécessiter des adaptations et des changements de pratiques, pour la logistique, la réponse téléphonique qui risque de devoir augmenter, le webmarketting à mettre en place pour promouvoir son site internet,...
De la même manière, mettre en place un site web vitrine ou dynamique peut aussi avoir des impacts importants, que l'on soit indépendant, TPE ou PME. En effet, ce n'est pas parce que vous demandez à un prestataire de vous développer un site web, que votre image de marque sera améliorée. Le site web n'est que le sommet de l'iceberg.
Pourquoi un site web sur mesure ne serait pas suffisant ? Pourquoi un iceberg ?
Bien sûr, avoir un site web sur mesure et qui corresponde à l'image que vous voulez donner de vous et de votre entreprise est important, même primordiale. Ce n'est pas nous qui allons dire le contraire. Notre agence web est justement là pour vous aider dans la création de site web, mais le site en lui même est loin d'être suffisant. Pour illustrer notre propos, c'est un peu comme si vous écriviez une très belle carte postale mais que vous la conserviez chez vous.
L'important lorsque l'on prend la décision de développer ou de confier le développement d'un site web à un prestataire de services, c'est de faire en sorte que les futurs clients trouvent votre site sur les moteurs de recherches, c'est ce que l'on appelle le référencement. Il existe deux types de référencement, le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA).
Tout le travail qu'il va falloir réaliser consiste à trouver les bons mots clés à utiliser dans le contenu de vos pages et surtout vous mettre à la place de vos futurs clients pour imaginer les mots qu'ils vont utiliser pour vous trouver. C'est toute cette partie qui constitue la partie immergée de l'iceberg et qui nécessite un travail de longue haleine pour arriver à se classer dans les premières pages des moteurs de recherches.
Le référencement naturel (SEO) ou le référencement payant (SEA)?
Comme nous venons de l'expliquer, le référencement naturel consiste à utiliser des mots clés de recherches dans le contenu des pages. Ces mots clés doivent se retrouver en priorité dans le titre de chaque page, dans les descriptions de ces pages, mais également dans les sous-titres et le contenu des paragraphes de vos pages. Les images et les mots clés associés à ces images ont également une importance capitale pour le référencement naturel. La modernisation de l'entreprise pour valoriser son image doit donc s'appuyer sur un site web sur mesure réalisé conjointement avec vous.
Notre travail est donc de vous pousser à vous mettre à la place de vos futurs client et d'imaginer le profil de vos « buyers persona », c'est à dire le profil de vos futurs visiteurs et nous l'espérons vos futurs acheteurs. Il faut bien être conscient que tous les visiteurs n'ont pas la même démarche et le même niveau de maturité dans leurs recherches. De plus, la concurrence est souvent rude et il convient de bien travailler les mots clés à utiliser pour ne pas être fondu dans la masse.
Le référencement payant est un système permettant de créer une campagne de publicité pour laquelle vous dédiez une somme définie par jour. Il existe un grand nombre de sociétés qui proposent ce type de services, mais nous pouvons par exemple citer Google Ads, Facebook,... Vous définissez donc un budget, une durée de parution, une zone géographique et bien d'autres critères et vous créez une campagne de publicité en définissant les mots clés que vous souhaitez utiliser.
Vous définissez ensuite vos annonces et c'est parti ! Votre annonce va être diffusée (plutôt en bonne position) et apparaîtra (c'est ce qu'on appelle l'impression) lorsque les clients utiliseront vos mots clés. Les campagnes fonctionnent souvent avec un coût au clic, c'est à dire que vous n’amputez votre budget dédié à la campagne de publicité que lorsqu'un utilisateur clique sur votre annonce.
Ce moyen, même s'il peut devenir vite onéreux, peut booster votre visibilité sur le web. Néanmoins il convient de suivre vos campagnes et de voir quel retour sur investissement vous obtenez. Vous pouvez avec ces outils, vérifier votre taux de conversion, c'est à dire savoir combien de futurs clients ont exécuté telle ou telle action, ou ont visité telle ou telle page.
Webliberty a toute l'expérience nécessaire pour travailler avec vous sur ces sujets difficiles à cerner et vous proposer un site web sur mesure pour répondre aux besoins « améliorer ma visibilité » et « augmenter ma clientèle ».
Mais alors, faut-il avoir un site web sur mesure pour valoriser mon image ?
La réponse est clairement « Oui » mais pas dans n'importe quelles conditions. Votre site web doit être bien pensé, travaillé pour définir un contenu qui soit agréable à lire pour vos futurs clients et qui leur apporte des réponses à leurs questions, mais également un contenu qui corresponde à ce qu'attendent les moteurs de recherches et notamment Google qui représente aujourd'hui 92% des parts de marché sur ce secteur d'activité.
Vous seuls connaissez votre métier et donc les besoins de vos clients, ce n'est donc qu'en travaillant ensemble, nous sur les aspects techniques et vous sur les aspects métiers, que vous aurez un site internet à votre image vous permettant la modernisation de l'entreprise pour laquelle vous dédiez une grande partie de votre temps.
N'hésitez pas à nous solliciter, nous répondrons volontiers à vos questions.